Auréolée de son titre de champion régional, l’équipe de water-polo de l’Entente Chartres-Vernouillet a participé le week-end du 10 et 11 juin au tournoi des champions des régions de l’ouest dans le bassin de Flers. Cette compétition s’est déroulée sous la forme d’un mini championnat avec les équipes de Flers (champion de Normandie), Concarneau (champion de Bretagne) et Angers (champion des Pays de la Loire).
Le premier match a vu Concarneau battre Flers sur le score serré de 12 à 11.
L’équipe Eurélienne affronte Angers dans le second match. Une rencontre dominée au score par l’Entente, mais terriblement hachée par des décisions arbitrales très contestables et trop souvent contre la même équipe. L’Entente n’entre pas dans la provocation, encaisse les coups, mais se voit trop souvent sanctionnée. L’entraîneur de l’Entente, à la suite d’un nouveau coup reçu au visage sous les yeux de l’arbitre ; décide de suspendre l’engagement de son équipe (l’Entente mène au score depuis le début du match). Il souhaite signifier aux arbitres et à la table de marque que tant que l’intégrité physique des joueurs de son équipe n’était pas assurée par des sanctions arbitrales (exclusion des joueurs Angevins fautifs mais jusque-là épargnés à la différence des Chartrains et Vernolitains) ; la rencontre devra s’arrêter. Après une longue discussion et l’envie de terminer le match malgré le déni de l’arbitre ; la rencontre reprend. L’arbitre du match continue son festival d’exclusions à l’encontre des joueurs de l’Entente.
Le match s’achève dans un climat tendu sur une victoire sans appel des Euréliens 16 à 12.
Le tableau des exclusions est totalement déséquilibré, l’Entente ne compte pas moins de 22 exclusions pour l’ensemble de ses 12 joueurs, dont 4 d’entre eux totalisant 3 fautes chacun se sont vu exclus définitivement au cours du dernier quart-temps. Les Angevins totalisent seulement 8 exclusions. L’arbitre justifiera ses décisions sur la différence d’âge entre les deux équipes, Angers ayant une moyenne d’âge de 19 ans, l’Entente 39 ans ; il a tout simplement voulu protéger les plus jeunes selon ses dires. Les blessures sont tout de même côté Entente. Mais l’important reste la victoire acquise dans la douleur et malgré l’interruption et un arbitrage à sens unique.
Le lendemain, Concarneau ouvre les festivités en battant à son tour Angers sur le score de 19 à 8. Dans le match suivant, l’Entente remporte la rencontre aux dépens de Flers sur le score de 18 à 11 en dominant à nouveau de bout en bout leurs adversaires. Les arbitres ne sont pas les mêmes que la veille et cela se ressent dans le jeu et l’ambiance générale des deux rencontres.
L’Entente Chartres Vernouillet et Concarneau ayant remporté leurs deux premiers matchs, le champion de l’ouest sera désigné à la suite de leur confrontation.
Le match se déroule dans un très bon état d’esprit, parfaitement arbitré et une fois encore l’Entente domine son adversaire tout le long du match et s’impose largement sur le score de 16 à 10 !
Les Euréliens laissent exploser leur joie ! Après avoir décroché le titre de champions régional contre toute attente, les voilà champions des champions de l’ouest ! Ils célèbrent ce nouveau titre dans le petit bassin en musique et dans une superbe ambiance jusqu’à la sortie des vestiaires.
Mais la fête est de courte durée. Les délégués et organisateurs du tournoi annoncent qu’ils ont organisé une commission pour discuter du match de la veille contre Angers et ont décidé de déclarer match perdu 8 à 0 à l’équipe eurélienne. Sans pouvoir se défendre, sans comprendre cette décision ; l’Entente Chartres-Vernouillet perd sa première place aux dépens de Concarneau pour un petit but au goal-average.
Sportivement parlant, l’Entente a tout simplement dominé le tournoi, inscrivant 50 buts (meilleure attaque) et en encaissant seulement 33 (meilleure défense) sur l’ensemble de ses 3 matchs, sans jamais être menée au score. Le jeu proposé, la solidarité, l’engagement et l’envie, associée à une superbe harmonie et bonne humeur entre tous les joueurs restera un très bon souvenir. Pour l’Entente Chartres-Vernouillet, le titre est acquis dans leur cœur et dans leur tête et aux yeux de tous sans discussion possible. Mais l’alliance des délégués de l’épreuve solidaire avec l’arbitre du samedi soir malheureusement bien connu en région Centre aura eu le dernier mot.